sportsregions
Envie de participer ?
Sud Ouest 19 mars

 

publié le 19/03/2013 à 06h00

commentaire(s)

0

 

Les Maritimes pointent le bout de leur nez

Derrière Henri Lacoste et Elliot Silly, le département prouve sa valeur.




 



Depuis une dizaine d’années, les très jeunes athlètes départementaux remportent assez facilement les matchs intercomités de la région, mais aussi en dehors (Limousin, Centre, Bretagne). Les entraîneurs ont beaucoup gagné en expérience et les clubs sont sur une dynamique de détection, de formation et de conservation de leurs jeunes.

Seul problème, de taille, pour les athlètes : attirer des partenaires privés pour les aider à financer matériels, déplacements en stage ou en championnats. Conséquence : les jeunes partent sous d’autres cieux, dans un autre club ou arrêtent pour privilégier les études. Pourtant, certains s’accrochent et c’est une génération d’athlètes talentueux, âgés entre 16 et 18 ans - 6 cadets et un junior auxquels il faut ajouter Mélanie Ladrix, 6e du championnat de France de javelot en junior, et Laureen Lankbeen, 10e du javelot en cadettes, la semaine dernière - qui a fait ses premières armes à Lyon, ce week-end.

Le stratège Lacoste

Fer de lance de cette belle délégation départementale, aussi à l’aise sur les tartans que dans les études : Henri Lacoste (Rochefort), champion de France cadets sur 800 mètres. Arrivé avec la 6e performance des engagés, il a confirmé tout son talent. « Samedi, en série, j’étais concentré car il ne fallait pas se faire piéger. Je suis parti prudemment, calé derrière Thibault Larpin (meilleur performeur français). À 150 m de l’arrivée, je le distance pour finir premier (en 1’56”74, meilleur temps des séries, NDLR). »

Le lendemain, en finale, le Rochefortais applique la même stratégie. « Un rythme soutenu (54’’20 au 400 m) m’a permis de l’appliquer. J’attaque à 200 m de l’arrivée, contré par Muller et Bosio. » La chute de ce dernier le gêne, mais Henri Lacoste maintient l’allure et s’impose finalement en 1’54”29.

De son côté, pour le junior Elliott Silly (AS17, Saintes), 4e sur 60 m et 3e sur 200 m, les deux jours ont été conformes à ses attentes. Il visait la demie sur 60 m, mais celui-ci s’est qualifié en finale en battant trois fois son record, à chaque fois sous la barrière des 7 secondes. « La 4e place, c’est la cerise sur le gâteau. Le dimanche, j’étais un peu plus tendu, mon objectif sur 200 mètres était le podium. Je pars très vite et je sors en 2e position à l’entrée de la ligne droite. Je suis allé chercher cette 3e place avec ma tête. C’était ma 5e course en deux jours et ça devenait difficile. »

Sans démériter

Talia Solitude (cadette, Tonnay-Charente) s’est classée 6e au lancer du poids : « Quand je me suis qualifiée à la 7e place, je n’avais plus rien à perdre. Je me suis fait plaisir et je me suis classée 6e. Je suis fière de moi. » Charlotte Pierre (cadette, Aunis Athlétisme) a été éliminée lors des demi-finales sur 60 m haies. Théo Costa (cadet), handicapé par l’oubli de son maillot et contraint de courir avec une brassière qui n’était pas à sa taille, a été éliminé en série en 8’’43. Il nourrit des regrets, car le dernier qualifié au temps l’a été en 8’’42. Enfin, en longueur, Clément Robert (cadets, Aigrefeuille), n’a pu faire mieux qu’un saut de 4 mètres en séries, terminant 11e de sa catégorie.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.