Rochefort Athlétisme Club


2018-2019
News
Interclubs : en route vers la finale N3

Interclubs : en route vers la finale N3

Publié le 05 mai 2019 par

Interclubs : en route vers la finale N3

INTERCLUBS : EN ROUTE VERS LA FINALE N3

Le Rochefort Athlétisme Club a assuré sa qualification pour la Finale N3 grâce à sa victoire au 1er tour régional des Championnats de France par Équipe (Interclubs) ce samedi à Saintes, avec un total de 27 194 points, nouveau record, hors pénalité. Récit d’une fraîche journée de mai.

Et pourtant, jusqu’au dernier moment, la composition finale de l’équipe n’a pas été simple à finaliser Du côté des filles, l’effectif était limitée et le RAC dénombrait quelques absences et “bulles” sur le demi-fond, la marche et les lancers. Cela n’a en rien perturbé les 34 athlètes finalement présents et les 5 juges du RAC qui avaient activé le mode “combattant” alors qu’une météo digne d’un mois de février avait quelque peu refroidi l’ambiance du stade Yvon Chevalier de Saintes. Il ne devait pas faire plus de 8° degré en fin de journée sans compter un fort vent latéral.

Et pourtant, dès l’ouverture de la compétition, par l’intermédiaire d’Arnaud Didier et de Gérard Ollivier, sur le 5000m marche, l’état d’esprit du jour se montrait déjà à la hauteur de l’événement : abnégation et détermination. Il faut dire que le club, endeuillé cette semaine, avait ce supplément d’âme et l’envie de rendre hommage à notre ami Jean Louis trop tôt disparu. La suite donna raison : jamais le club n’avait obtenu autant de victoires individuelles. Difficile d’ailleurs de sortir des performances du lot, tant le groupe s’est montré homogène dans chacune des disciplines, y compris les concours, habituellement “parents pauvres” du Rochefort AC.

Sur les courses, alors qu’il s’agissait pour la majorité des athlètes d’une reprise, les résultats ont dépassé les attentes du jour. Sur 400m, Chloé Robin en 64”73 flirte déjà avec son record club, tout comme Clara Dupont sur 400m Haies (70”79). Du côté des sprinters, Suzanne Attalah (13”80) et Matteo Bascle (11”81) signent les meilleurs performances sur la ligne droite du 100m et Arno Frechede remporte également le 200m (23”88). Anthéa Le Droumaguet gagne quant à elle le 100m Haies (19”35). L’assistance a aussi pu assister à un duel fratricide sur le 400m Haies masculin ou Jordan Moor a battu sur la ligne son coéquipier et ami Alfy Bele-Zata (61’36).

Le demi-fond n’est pas en reste avec la magnifique victoire de Tom Andrieu sur 3000m steeple en 10’49”43 et les 2ème place de Gwilherm Debureau (2’11”31 sur 800m), Vérane Pagani (2’40”67) ou encore Jérôme Regret sur 1500m (4’39”79).

4 victoires sur 4 pour les relais

Moment fort des Interclubs, qui vient clôturer la journée, les relais 4*100m et 4*400m ont réalisé une vraie démonstration, remportant avec une incroyable maîtrise les 4 courses du jour. Coup de coeur pour les filles du 4*4 qui s’empare d’un record club vieux de plus de 10 ans ! Chloé Robin, Elsa Rinjeonneau, Vérane Pagani et Clara Dupont réalise un chrono de 4’32”47.

Du côté des concours, le Rochefort AC a fait plus que de la figuration, avec ici aussi de nombreuses victoires individuelles. Yoann Pellissard explose le record club au lancer du disque en projetant son engin de 2kg à 30m13 ! Clara Dupont améliore son propre record au saut en longueur avec 4m81. Victoire également pour Pierre Migaud au lancer du marteau (32m32), Romain Le Droumaguet au lancer du poids (8m88). A noter aussi la deuxième place de Charles Thomas au lancer du javelot avec 42m57 et surtout au saut à la perche avec une meilleure performance à 3m. Aucun rochefortais n’avait sauté aussi haut depuis 12 ans !

Alain(s), Quentin, Hélène, Lamine, Aymeric, Jade, Maelle, Clémence, Emmylou, Victor, Tangi, Anthony, Pierrot, Sullyvan...sans oublier l’apport si important de nos juges Sylvie, Patrick, Séverine, Brigitte et Jérôme, chaque participant à apporter sa pierre à l’édifice.

Première étape franchie, le RAC tentera maintenant de conserver son titre N3 acquis l’an dernier, à la surprise générale. Pour cela, il affrontera dans 15 jours à Angoulême, les équipes réserve de l’Entente Poitiers 86, du Limoges Athlé mais aussi Châtellerault. Le plateau s’annonce relevé mais le club pourra compter sur le retour de plusieurs athlètes du côté des filles.

 

Encore félicitations à tous les athlètes, entraîneurs et supporters, pour cette belle performance collective. C’est un hommage appuyé que vous avez rendu à Jean Louis. MERCI !

MVP DE LA COMPETITION

C'était clairement la journée de Clara Dupont. Au cours de la journée, elle a battu deux records club (saut en longueur et 4*400m) et s'est rapprochée tout proche de sa meilleure performance sur le 400m Haies. Avec une performance IR4 enregistrée et près de 1500 points apportés au club (hors relais), elle mérite le titre de MVP de la journée !

LE MOMENT FORT

Tom Andrieu, du haut de ses 18 ans, court comme un vieux briscard de 40 ans. Sur le 3000m steeple, avec maîtrise tactique et sans précipitation, il dévore sur le dernier tour ses deux coriaces et valeureux adversaires qui avaient mené sur l'ensemble de la course. Sur une discipline technique très exigeante, Tom s'offre une victoire de référence qui restera dans les annales, et prend le relais de notre leader de la discipline Laurent Chrétien, toujours en convalescence. 

TOUS LES RESULTATS

Photos à venir dans la journée !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.