Rochefort Athlétisme Club


2018-2019
News
Finale N3 des Interclubs : Rochefort sur le podium
< | >

Finale N3 des Interclubs : Rochefort sur le podium

Publié le 19 mai 2019 par

Finale N3 des Interclubs : Rochefort sur le podium

Finale N3 des Interclubs : Rochefort sur le podium

 

Le Rochefort Athlétisme Club a pris la troisième place des Championnats de France par Équipe de Nationale 3 (Poule Nord de Nouvelle Aquitaine) ce week-end à Angoulême et confirme sa bonne santé sportive. Retour en détails sur l’événement.

 

Décidément les dieux du stade n’épargnent pas les athlètes en ce mois de mai. Après le froid automnal du 1er tour, c’est la pluie qui s’est invitée pour les grandes finales N3 et régionales des Interclubs. Heureusement, celle-ci a laissé place à une météo clémente en milieu de journée, permettant aux athlètes du RAC de remplir l’objectif du jour : finir sur le podium.

 

C’est avec brio que l’équipe rochefortaise a pris la 3ème place de sa poule avec 24 397 points, dans un contexte plus relevé et malgré encore une fois une rafale de pénalités. En effet, une décision tardive obligeait le club à respecter le règlement des divisions supérieures (N2), plus exigeant en matière de qualification des juges officiels. Sportivement, le RAC a réalisé une performance collective supérieure au premier tour. Cette mésaventure n’a pas entamée la motivation des 34 athlètes et 4 juges présents pour la journée. Les quelques absents du côté des hommes ont été parfaitement compensés et le retour de plusieurs demi-fondeuses apporta un plus évident à l’équipe.

 

3 victoires individuelles

 

Face à une concurrence de bon niveau, les victoires individuelles furent moins nombreuses. Sur le 400m plat, Chloé Robin a pulvérisé son propre record club en l’emportant dans l’excellent chrono de 62”86. Sur la même distance, mais avec les haies, Clara Dupont a également remporté sa course en abaissant aussi son record club (70”51). La troisième victoire individuelle est venue de Tom Andrieu qui confirme une fois encore sa force tactique et physique sur le 3000m steeple, cela malgré une blessure au pied récurrente. En 10’52”92, il s’impose en leader, sous les vivas de ses coéquipiers.

 

Des demi-fondeurs en verve, l’état d’esprit exemplaire

 

Les demi-fondeurs et fondeuses ont d’ailleurs récolté plusieurs places d’honneur et ont dans l’ensemble réalisé des performances en forte progression par rapport au 1er tour, résultats qui ont largement contribué à la hausse des points récoltés. A noter, la 3ème place d’Alain Escoriza Martinez, auteur d’une course magnifique, sur le 3000m (9”42”38). Gwilherm Debureau a profité du 800m pour battre son record personnel sur 800m (2’06”31) et se rapprocher des minimas pour les Championnats de Nouvelle Aquitaine.

 

Des minimas que Romain Le Droumaguet a obtenu avec brio en battant également son record personnel sur le 400m en 53”23, performance IR4 validé ! Du côté des sprinters, une nouvelle fois dans un contexte de finale plus relevé, c’est la cadette Suzanne Attalah qui a su tirer son épingle du jeu, continuant sa progression, avec une belle 2ème du 200m en 28”61 malgré un fort vent de face.

 

C’est enfin les relais qui ont magistralement validé la place de Rochefort sur le podium. En effet, le 4*100m masculin (Sullyvan Durand, Pierre Migaud, Jordan Moor, Tangi Le Ny), le 4*400m masculin (Victor Chanemouga, Romain Le Droumaguet, Alfy Bele-Zata et Arno Frechede) mais surtout le 4*400m féminin ont pris la deuxième place de leur course respective, chronos de qualité en prime. En effet, Clara Dupont, Elodie Saillot, Clémence Bouvier et Chloé Robin ont de nouveau battu le record du club de l’épreuve...seulement 15 jours après un premier record explosé (4’32”04) !

 

3ème de la poule derrière l’Entente Poitiers 86 et Limoges Athlé, mais devant Châtellerault, le Rochefort AC confirme sa bonne santé sportive, après sa victoire en 2018, et s’affirme comme le troisième club du département derrière l’AS17 et l’Aunis Athlétisme.

 

Place maintenant aux championnats individuelles, à commencer par les départementaux 16/17 le dimanche 25 mai prochain à Cognac, première étape pour se qualifier ensuite sur les échéances régionales.

 

Nous tenons à féliciter tous les athlètes participants qui ont tout donné, sur des disciplines parfois inattendus, souvent au pied levé et alors qu’il y avait près de 2h de route pour se rendre à Angoulême. Nous associons les dirigeants, entraîneurs et juges à cet excellent résultat et nous nous réjouissons de voir l’état d’esprit solidaire de chacun.

VOUS ÊTES DES WARRIORS !

 

BRAVO À TOUS !

 

LES RESULTATS

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.