sportsregions
Envie de participer ?
Départementaux de cross : objectifs atteints !

Les Championnats Départementaux de Cross de Charente-Maritime se sont déroulés sur l’aire de la Lande à Saujon ce dimanche 13 janvier. Avec 70 participants et 10 podiums enregistrés, le Rochefort Athlétisme Club a largement atteint ses objectifs.

Le cross a beau avoir perdu ses lettres de noblesse auprès du grand public et d’une partie des coureurs, il n’en demeure pas moins une épreuve incontournable de l’hiver des clubs et apporte à ses participants la bonne dose d’humilité, de souffrance et de persévérance qui feront la différence au cours des prochaines échéances sur piste ou sur route.

Du côté du Rochefort Athlétisme Club, le cross, et avant tout les départementaux, demeure une priorité de l’hiver, à la fois en nombre de participants qu’en résultats. Une quasi-tradition qui permet de rassembler sur une même épreuve toutes les catégories d’âge et de fixer des objectifs communs. Pour ce début d’année, une seule chose à dire : Banco !

Malgré l’absence de plusieurs athlètes majeurs pour cause de blessure ou bien d’absence, le RAC a pu compter sur la volonté de 70 athlètes participants, prêts à affronter le nouveau parcours offert par l’aire de la Lande à Saujon, entre chemins blancs très roulants et terrains herbeux de marais, assez piégeux. Dans des conditions hivernales entre vent, crachin et ciel bas, les athlètes rochefortais ont décroché la bagatelle de 10 podiums.

La journée commença par un moment fort : pour l’ouverture de la journée, 26 athlètes du club, y compris pistards et sprinters, participaient à la course dédiée au cross-court et aux cadets. Avec 6 équipes alignées, c’était déjà une remarquable performance ! Restait alors à jouer les premiers rôles ce qui fût le cas avec brio puisque 5 athlètes figuraient dans le TOP 10 de leur catégorie en l'occurrence Alain Escoriza-Martinez (3ème senior), Gwilherm Debureau (4ème cadet), Charles Thomas (4ème senior), Jérôme Regret (6ème senior) ou encore Vérane Pagani (9ème senior féminine). La forte participation collective du RAC a été récompensée par trois podiums par équipe : la deuxième place pour le cross court masculin et les cadets, ainsi que la troisième place pour le cross-court féminin.

Sous le regard de tous les entraîneurs du club qui avaient fait le déplacement, la suite de la journée a été riche en (bonnes) surprises et en confirmation. Du côté des jeunes, quatre médailles sont venues enrichir le palmarès du club avec Candice Cougnon, 3ème des minimes filles, Steeven Gonzalez, 3ème des benjamins mais aussi Lilian Bernard-Loaec, également 3ème chez les poussins qui montent également sur le podium par équipe. A noter également les très belles performances de Mathis Godet, 6ème du côté des minimes ou encore d’Alice Bernard-Loaec, 7ème des benjamines. Dans sa globalité, les résultats enregistrés par les catégories jeunes ont été plus que positifs.

Il ne restait plus qu’un titre pour faire de cette journée une vraie réussite. Celui-ci est venu au bout de plus de 8 000m d’effort par la nouvelle recrue du club, Damien Urcun qui s’empare du titre Masters du côté du Cross-Long. Il se permet même le luxe de finir 3ème du “scratch” de la course Elite. Au côté de ses six camarades, le RAC monte également sur le podium par équipe et s’offre la plus belle des sorties avant le traditionnel Kid Cross qui a vu la participation de 12 jeunes athlètes de la catégorie école d'athlétisme, heureux de courir sous la pluie !

Le prochain épisode emmènera le club rochefortais en Charente pour les ¼ de finale des Championnats de France qui se dérouleront le dimanche 3 février prochain sur le magnifique mais très exigeant parcours de Montmoreau. Une vingtaine d’athlètes seront du voyage.

Au niveau du Challenge Cross National, le club se positionne à la 174ème place (sur plus de 1 200 clubs), à la 20ème place de Nouvelle Aquitaine et à la 3ème du département.

TOUS LES RESULTATS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.