Rochefort Athlétisme Club


2018-2019
News
Départementaux : Pluie de médailles et de records
< | >

Départementaux : Pluie de médailles et de records

Publié le 27 mai 2019 par

Départementaux : Pluie de médailles et de records

Départementaux : Pluie de médailles pour le RAC

 

45 médailles, 25 titres départementaux. Les 23 athlètes du RAC qui ont participé aux Championnats Départementaux de Charente et de Charente-Maritime à Cognac ce dimanche 26 mai n’ont pas pris ce rendez-vous à la légère. Bien au contraire, ils et elles ont largement contribué à battre un nouveau record de médailles pour le club rochefortais. Cerises sur le gâteau, avec 4 records clubs battus ou égalés, 4 performances IR3 ou IR4 mais aussi 6 performances R1 et une ribambelle de records personnels, les rouges et noirs y ont mis la manière. Cette performance XXL ne repose pas uniquement sur un manque de densité d’athlètes dans certaines catégories mais est avant-tout le fruit de plusieurs mois d’entraînement acharnés.

 

Sprint : Chloé Robin continue d’abaisser les chronos

 

Pour la première fois depuis le début de la saison estivale, les dieux du stade ont été cléments avec les athlètes. Douceur printanière, fond de l’air orageux, vent régulier (au début de la compétition), toutes les conditions étaient réunies pour battre des records sur le sprint.

 

A ce petit jeu, les spécialistes du tour de piste se sont illustrés. Avec une question : Mais où s’arrêtera donc Chloé Robin ? La junior de 17 ans a une nouvelle fois explosé son record club sur 400m avec un chrono de 61”70 qui la place désormais dans le TOP 100 français de sa catégorie. Elle réalise aussi 27”49 sur 200m (venté). Clara Dupont (63”91 et 28”61), Romain Le Droumaguet (53”19 et 23”83) mais aussi Alfy Bele-Zata sur 400m Haies (60”41) ont également battu avec brio leurs records personnels et ont assuré une place pour les "LANA" à Mont-de-Marsan.

 

Du côté des sprinters courts, la densité était aussi au rendez-vous avec pas moins de 4 athlètes masculins pour les 12 secondes sur 100m : Arno Frechede (11”41 mais surtout 23”12 sur 200m), Pierre Migaud (11”55 mais aussi 23”99 sur 200m), Jordan Moor (11”65) et Tangi Le Ny (11”89). Bonnes performances aussi pour Suzanne Attalah (13”64) et Anthéa Le Droumaguet sur le 100m haies (18”81). En fin de journée, le relais 4*100m hommes, malgré la fatigue accumulée, s’offre même un record club en 44”71, 8ème performance au bilan régional.

 

Le demi-fond au niveau régional

 

Sur le demi-fond, les coureurs de 800m étaient en verve à l’image de Gwilherm Debureau (2’06”45), ou de Jérôme Regret (2’08”53). Très belle performance aussi pour Alain Escoriza Martinez sur le 5000m avec un chrono de 17’08”36 en solitaire. La quasi totalité des demi-fondeurs et fondeuses du club ont validé des chronos de niveau régional !

 

Deux records clubs sur les concours

 

Enfin, les deux derniers records club de la journée sont à mettre au profit des athlètes engagés sur les concours. En début de journée, Suzanne Attalah égalait le record du club à la hauteur (1m35). Puis c’était au tour de Yoann Pellissard de s’illustrer sur le lancer du disque en battant son propre record club de plus d’un mètre (31m36). A noter aussi le record personnel de Victor Chanemouga sur le saut à la perche. Il franchit pour la première fois de sa jeune carrière les 3m.

 

Difficile de citer individuellement chaque athlète, mais le niveau moyen affiché par tous a été exceptionnel. Nous en profitons pour féliciter toute l’équipe d’encadrement : la préparation paie et porte ses fruits.

 

Une vingtaine d’athlètes ont réussi les minimas pour la prochaine étape, à savoir les Championnats Pré-Régionaux de Nouvelle Aquitaine, Zone Nord qui se dérouleront à Angoulême dans deux semaines. Ils tenteront alors de se qualifier pour les Championnats de Nouvelle Aquitaine de Mont-de-Marsan, la semaine suivante.

 

Nous remercions également les trois juges du club présents, indispensables comme toujours et participent activement au succès du jour :  Sylvie, Brigitte et Patrick.

3 Athlètes dans le TOP 100 français

Le RAC place actuellement 3 athlètes dans les cent premiers français de leur spécialité et dans leur catégorie : Clara Dupont sur 400m Haies, Chloé Robin sur le 400m et Tom Andrieu sur le 3000m steeple. Tous chez les juniors. Félicitations !

TOUS LES RÉSULTATS 

 

 

Document associé

  1. pdf

    Podiums Départementaux 2019

    Télécharger le document

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.