sportsregions
Envie de participer ?
Cross : Un qualifié, un médaillé et pas de regrets !

Cross : Un qualifié, un médaillé et pas de regrets !

17 athlètes du RAC ont fait le déplacement ce dimanche 12 février à Cognac pour les 1/2 finale des Championnats de France de cross, une semaine après la date initiale reportée pour cause de tempête. Un seul désistement suite à ce report avec l'absence de Flavie (à son grand regret) ce qui ne permettait pas de classer notre équipe cadettes. Ce n'est que partie remise.

Le site du Parc François 1er, boisé, avait de "la gueule" pour accueillir ce Championnat. Sur un parcours très roulant et avec une météo agréable, toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle journée de cross. 

La journée avait bien d'ailleurs bien commencé avec la victoire de Denis Macagno dans la catégorie Masters 4, sur une course dédiée aux Masters 2, 3 et 4. Une victoire qui donnait le ton pour des rochefortais qui jouaient une qualification pour les Championnats de France. Course phare de la journée pour le RAC, les six filles inscrites en cross court prennent une magnifique 5ème place par équipe. Audrey Duriez, 21ème, était à deux doigts d'une qualification, ou plutôt à 4 petites secondes...mais après plusieurs saisons blanches pour cause de blessure, Audrey réalise une saison de cross incroyable et a su élever son niveau à chaque sortie pour échouer à deux petites places des France, sans aucun regret à avoir. Derrière Florence Youx termine 26ème, Christelle Guy 40ème. Séverine Thuiller, 52ème, Elodie Saillot 55ème et Julie Foucaud 58ème. 

Place ensuite aux trois cadettes du club qui n'ont rien lâché malgré l'absence d'un classement par équipe. Clara Dupont prend la 66ème place, Maelle Laversin termine 78ème et Chloé Robin (malgré des crampes) prend la 80ème place.

Du côté du Cross Court Masculin, deux rochefortais étaient sur la ligne de départ, en l'occurence Alain Escoriza-Martinez qui prend une très belle 50ème place ainsi que Franck Roman, 104ème.

Mael Classeau lui est tombé sur une course très relevée chez les juniors (avec la présence du vice-champion d'Europe du 1500m). S'il visait au départ une qualification pour les France, sa 50ème place finale est tout de même une belle performance pour sa première année dans cette catégorie.

Enfin, cerise sur le gatêau, les Masters du club étaient quatre au départ de la dernière course de la journée. Laurent Chrétien réalise une magnifique course terminant à la 11ème place et valisant son ticket pour les France de Saint Galmier ! Une qualification méritée pour l'athlète du RAC qui a fait preuve d'une grande régularité tout au long de la saison. Rochefort placera donc un athlète aux Championnats de France !

Malheureusement, Aymeric Dominique a été contrait à l'abandon ce qui ne permet pas au club de placer une équipe au classement. On retiendra malgré tout les 94ème et 98ème place de Willy Belmonte (pourtant malade la veille de la course mais qui a tenu à venir courir) et Thierry Payard.

Avec ses derniers résultats, le RAC se classe 254ème au Challange National de cross, 24ème à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine et 3ème de Charente-Maritime. Une progression linéraire depuis plusieurs années qui vient récompenser la politique "cross" mis en place par le club et la volonté de tous les athlètes, petits et grands, de représenter le club. Une belle victoire collective pour tous !

TOUS LES CLASSEMENTS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.